velo-electrique

Pour faire de la randonnée, il n'y a rien de mieux que de se déplacer à vélo. Face aux longs trajets à parcourir, l'idéal est d'opter pour un vélo électrique. Ce dernier est plus confortable et plus facile à manier. Vous pouvez d'ailleurs augmenter votre confort en appliquant ces astuces :

Optez pour un vélo électrique doté d'une batterie au lithium

Pour augmenter votre confort tout au long de la randonnée, choisissez un vélo électrique doté d'une batterie au lithium comme celui proposé sur cycloboost.com. La technologie lithium-ion est plus puissante que les batteries plomb-acide traditionnelles. Elle peut fournir plus de puissance et de vitesse.

Elle offre également une autonomie importante. Ainsi, vous ne serez jamais bloqué sur la route lorsque votre batterie est à plat, car vous pouvez simplement en brancher une autre ou la recharger en cours de route. D'ailleurs, cette batterie peut être reconditionnée et réparée. Sur le marché, découvrez tout un choix de vélo électrique fonctionnant avec cette technologie : trapèze, sur mesure, PVC, etc. À vous de choisir le modèle qui correspond à votre vélo et à votre budget.

Se munir des accessoires nécessaires (casque, phare, etc.)

Un autre point que vous devez prendre en considération est le port de bons accessoires. Ce critère est à prendre en compte lors de l'achat. Assurez-vous que le vélo est livré avec les accessoires nécessaires : casque, gants, etc.

Pour le casque, il doit s'adapter correctement à votre tête afin qu'il ne cause pas d'inconfort lorsque vous conduisez le vélo. Vous devez également vous assurer qu'il dispose d'une ventilation adéquate pour ne pas avoir trop chaud lors de longues promenades par temps ensoleillé ou lors de conditions météorologiques défavorables telles que la pluie ou les tempêtes de neige.

Vous devez également vous procurer une bonne paire de lunettes de soleil et des gants pour rester au chaud pendant les randonnées d'hiver et pour éviter d'avoir froid aux mains pendant les randonnées d'été.

N'oubliez pas votre sac à dos. Cet équipement n'est généralement pas fourni avec le vélo (lors de l'achat). Néanmoins, il reste indispensable, car il vous permettra de contenir vos besoins en randonnée : eau, petit snacks, chapeau (lors des pauses en haut de la montagne), etc. Sans omettre d'équiper le vélo d'un système antivol ou d'acheter un cadenas afin de protéger l'équipement contre le vol.

Notez que vous ne risquez pas de dépenser d'énormes sommes pour l'achat de ces équipements. En effet, l'achat d'un vélo électrique fait l'objet d'une prime. Toutefois, vous devez être éligible à certaines conditions : être majeur, justifier d'un domicile en France, avoir un revenu fiscal de moins de 3 489 euros.

Rouler avec prudence

Qui dit confort de route, dit sécurité. En effet, vous devez rouler avec prudence pour profiter au maximum de votre randonnée à vélo électrique. Pour cela, vérifiez les lois locales concernant son utilisation dans votre région. Par exemple, dans certains endroits, il est interdit de conduire un vélo électrique à tout moment ou seulement à certaines heures de la journée (lorsque les routes sont fermées en raison de chutes de neige).

Vous devez également prendre connaissance du code de la route et des règles qui s'appliquent aux vélos électriques en France telles que :

. Conduire toujours dans votre voie, s'il n'y a pas de voie à côté de vous, restez le plus à droite possible ;
. Ne pas dépasser entre les voies ;
. Ne pas utiliser le régulateur de vitesse ;
. Ralentir avant de prendre un virage ;
. Vérifier s'il y a des piétons avant de tourner sur un trottoir ou un passage pour piéton. Si possible, signalez et attendez que les piétons traversent avant de recommencer à avancer.

Petits conseils : Faites attention aux autres usagers de la route. Les vélos électriques sont souvent plus rapides que les vélos ordinaires. Il vous faut donc faire attention lorsque vous dépassez des voitures sur la route !