cycliste

Vous venez d’acheter un vélo et vous êtes prêt à sillonner les routes, mais vous vous demandez quels accessoires vous devriez acheter ? Qu’il s’agisse d’un modèle de route, de montagne, d’un VTT ou d’un vélo électrique, il existe plusieurs équipements qu’il est recommandé d’avoir. Ceux-ci vous permettront de circuler plus confortablement et en toute sécurité. Zoom sur les accessoires de vélo indispensables afin de pratiquer votre sport en toute tranquillité. 

Équipements de vélo : les indispensables

Pour faire du vélo, il convient avant tout de vous équiper pour être protégé. Pour cela, il peut donc être utile d’investir dans certains équipements :

  • Pour protéger votre tête : le casque est essentiel, même si cela n’est pas obligatoire. Si vous faites du vélo de route, les casques de forme spéciale offrant plus d’aérodynamisme sont intéressants. Il est également important de choisir un casque à sa taille. Les lunettes sont optionnelles, mais elles s’avèrent néanmoins très utiles pour vous protéger contre le vent, le froid, l’éblouissement, la poussière…
  • En cas de forte chaleur et de fort ensoleillement, il est possible d’ajouter un sous-casque et une casquette de vélo. Cela s’avère aussi très pratique pour éviter que la transpiration ne coule sur le visage. Au contraire, en hiver, le bonnet ou la cagoule de vélo peuvent être utiles pour vous protéger du froid. 
  • Contrairement aux motards, il n’y a pas de tenue de protection pour les cyclistes, mais des gants, des protège-tibias ou des chaussures spécialisées ne doivent pas être négligés.
  • Les accessoires pour votre sécurité : si votre vélo n’en possède pas, ajoutez une sonnette. Cela servira à vous faire entendre, si les piétons ou les automobilistes ne vous voient pas. Un éclairage vélo peut être ajouté, et pour une sécurité maximale, le rétroviseur vélo vous aidera à mieux appréhender ce qui vous entoure et à anticiper le danger. Les sacoches vélo contenant les outils indispensables (comme une pompe, quelques clés pour le démontage des pneus…) ou un nécessaire de pharmacie, ne sont pas non plus obligatoires… mais n’en sont pas moins très utiles !
  • Les accessoires de confort : il existe aujourd’hui une multitude d’accessoires qui peuvent être ajoutés sur les vélos pour rendre vos trajets plus agréables. Le support smartphone vélo, pour éviter de le laisser dans une poche ou dans un sac à dos. 

Si vous vous rendez au travail en vélo, pensez à l’équiper d’un garde-boue vélo. Cela vous évitera les tâches dues aux éclaboussures, poussières soulevées par la roue arrière… Enfin, pour entreposer votre vélo, rien de mieux qu’une housse de protection vélo. Cela protégera la chaîne et le mécanisme des freins contre l’humidité. 

Où acheter des accessoires pour vélo ?

Pour acheter des équipements pour vélo, il est préférable de se rendre chez un fournisseur spécialisé. Certains présents en ligne vous permettent de faire vos achats en disposant d’un large choix d’accessoires de vélo adaptés à tous les besoins. Cycliste confirmé ou occasionnel, vous n’aurez aucun mal à trouver ce qu’il vous faut.