principes aquabiking

De nombreuses personnes ignorent tout de l'aquabiking. Certaines pratiquent cette activité sportive sans réelle compréhension des principes en la matière. Qu'est-ce que l'aquabiking ? Comment le pratique-t-on ? Où et combien faut-il débourser pour profiter des bienfaits de l'aquabiking ?

Que comprendre par aquabiking ?

L'aquabiking est une activité sportive très en vogue de nos jours. Contrairement à certaines croyances collectives, elle ne provient pas des USA mais plutôt de l'Italie. L'aquabiking consiste à se servir d'une bicyclette immergée dans une piscine contenant soit de l'eau douce soit de l'eau de mer. Lorsque la personne est assise sur la bicyclette stationnaire, l'eau lui arrive au niveau du nombril. Ce sport assez intéressant a eu un véritable essor en Belgique ainsi qu'en Allemagne. Les français ne l'ont découvert que récemment. Le système mis en place allie les bienfaits de la pratique du vélo et les bénéfices de la gymnastique aquatique. L'aquabiking est pratiqué de deux différentes façons. Il peut s'agir d'une pratique en groupe et en piscine ou d'exercices en cabine individuelle.

La particularité de l'Aquabiking

Le plus souvent, l'aquabiking est pratiqué en groupe au son d’une musique rythmée. Les pratiquants font travailler tout leur corps et pas seulement les jambes. Ils mettent à l'épreuve le dos, les abdominaux, les bras et les fessiers. La première disposition à prendre est de procéder au réglage de la selle du vélo. La deuxième règle est de positionner les genoux à un angle de 90º lorsque les pédales sont alignées dans la position horizontale. Il faut noter qu'un mauvais réglage de la hauteur de la selle entraîne non seulement des douleurs au dos mais aussi aux hanches. Les exercices sportifs visent à pédaler dans différentes positions. On peut rester en position assise, sur la pointe des pieds, debout, penché sur le guidon, assis confortablement sur l'arrière de la selle, etc. Chaque séance a une durée qui varie de 40 à 45 minutes. Elle se décompose en phase d'échauffement, en sessions pyramidales et en phase de récupération. L'aquabiking est pratiqué en cabine par les personnes qui n'aiment pas les cours collectifs en piscine. Des séances sont organisées par des centres dédiés à cet effet. Ils sont munis de jets hydromassants. On retrouve même dans certaines cabines un équipement de chromothérapie et une télévision. Chaque personne fait le choix de son programme selon son humeur et sa forme physique.

Le prix de l'aquabike

L'aquabike pas cher permet de moins dépenser. Les pratiquants ont différentes possibilités. Les exercices peuvent se pratiquer dans une piscine sous l'œil vigilant d'un coach. En dehors des offres proposées dans les centres dédiés, il est possible de pratiquer l'aquabiking à la maison. Il suffit d'acheter un vélo aquatique et de l'installer dans la piscine. On peut utiliser aussi une cabine d'aquabike. Le prix des séances est assez variable. Une séance collective coûte 15 euros. En cabine, il faut débourser environ 30 euros. Les centres proposent des forfaits et des réductions pour réduire le coût des différentes séances. Le vélo aquatique est vendu entre 1 000 et 2 500 euros. Une cabine aquabike est plus chère il faut compter près de 20 000 euros.