équipements sportifs

Les objets connectés s’invitent aussi dans l’univers du sport. Il est désormais possible de suivre de près et avec précision ses performances sportives, en recourant à divers appareils connectés. Du running au football, en passant par le tennis et le golf, tous les domaines sont concernés. Maillots, gants, chaussures, montre, lunettes, chaussettes…tout est connecté. Une chose est sûre, les objets tendance pour le sport vont absolument changer les habitudes sportives.

Sport individuel ou collectif : les taches sont facilitées

Fitbit Ionic est l’une des plus connues en matière de montre connectée. Elle est dotée de différents types de connexion dont le Bluetooth, Wifi, GPS et NFC. Elle est surtout dédiée à la pratique du running et de la natation. Entre autres, elle mesure la distance parcourue, suit le rythme cardiaque, affiche les résumés des entrainements… en somme, une montre coach. Dans le domaine du tennis, le ramassage des balles a toujours été un travail de longue haleine. Avec l’arrivée de Tennobot, fini les va et vient car le robot aspirateur autonome s’occupe de tout ramasser. Doté d’une intelligence artificielle, il repère et collecte par la suite les balles. De son côté, Cosmo Connected n’a pas tardé à sortir son casque de vélo intelligent. Il est notamment doté de feux multifonctions, de clignotants ainsi que d’une appli de géolocalisation qui prévient les proches du conducteur en cas de chute. La liste des objets tendance pour le sport n’est pas clause ; des gadgets aux effets vestimentaires, les sportifs seront comblés.

Gagner et s’entrainer devient un jeu d’enfant

Samsung s’est aussi lancé dans la conception de ces combinaisons intelligentes SmartSuits. L’une d’elle est dédiée aux patineurs professionnels afin de les aider à mieux se positionner sur la glace, tout en atteignant la vitesse maximale. Elle fonctionne via cinq capteurs et une application mobile. Le tout calcule et cartographie la position ainsi que l’espace entre la hanche du patineur et la glace. Du côté du football, tous les moyens sont bons pour devenir un renommé mondial de ce sport tant apprécié. Avec Dribbleup, il sera plus facile de s’entrainer en dribble. Il s’agit d’une application qui aide le joueur à s’améliorer dans la pratique. Il suffit de déposer le téléphone sur un trépied, puis l’application recoure à la caméra pour pouvoir fournir une multitude d’informations et de conseils en vidéo et en audio. Que ce soit pour se divertir ou pour l’usage professionnel, les équipements connectés font parties intégrantes de tous les domaines sportifs. On en a n’a encore rien vu car les objets connectés sont actuellement au cœur de leur évolution !