matériel aquagym

Le sport dans l'eau est tout à la fois relaxant et énergique. Lorsqu'on pratique de l'aquagym, le corps s'expose à certaines forces qui font qu'on se sent plus léger et que l'on bouge plus facilement dans l'eau. C'est grâce à cela qu'il est possible d'accentuer l'amplitude de ses gestes. En même temps, la pression de l'eau qui pèse sur le corps exige qu'on dépense davantage d'efforts musculaires pour pouvoir réaliser des mouvements. La somme de ces phénomènes produit des effets bénéfiques sur la santé et la condition physique en général. Des effets d'autant boostés en utilisant des matériels d’aquagym adaptés. Mais comment les choisir ?

Choisir ses matériels en fonction de la pratique

Alors qu'un exercice plus doux exigera des matériels élémentaires comme des ceintures de flottaison, l'aquagym tonique nécessitera des équipements plus déployés mais du moins simples à utiliser. L'idée est de miser sur une variété d'outils qui serviront à travailler le corps tout entier.

Des matériels d'aquagym pour quels besoins ?

Il conviendra par ailleurs d'opérer un choix en s'appuyant sur les effets à escompter. Si on veut entretenir la santé et augmenter le tonus musculaire et respiratoire ou stimuler le rythme cardiaque et la circulation sanguine, les différents exercices quelque soit le matériel utilisé, génère ces effets dans l'ensemble. En revanche, si on veut des résultats perceptibles au niveau de la forme et la structure du corps, des accessoires peuvent aider par exemple à affiner la silhouette, galber les épaules et les bras, ou encore raffermir les muscles des fesses et de l'abdomen.

Les différents accessoires disponibles

Selon ces critères, des accessoires divers peuvent être envisagés:

La frite mousseuse ou pool noodle

De forme allongée et très légère, la frite s'utilise généralement pour flotter mais également pour travailler les muscles du corps (abdominaux, dorsaux, triceps et biceps, fessiers) en réalisant des exercices spécifiques comme le stretching.

Les gants palmés

Ils servent à augmenter l'intensité et accélérer les mouvements des membres supérieurs. Les gants palmés sont utiles pour renforcer les muscles des bras, des épaules et du cœur.

Les gants de mains aquaboxing

Les gants aquaboxing sont utilisés pour le renforcement des muscles du haut du corps (et plus précisément des bras, des poignets, des épaules) et l'amélioration du cardio en contrant la résistance de l'eau.

Les haltères aquatiques

Ce sont des équipements très fréquents dans l'aquafitness et l'aquagym tonique. Ils contribuent à renforcer et développer la musculature du haut et du bas de corps au cours d'efforts musculaires plus ou moins intensifs.

Les pullpush

Cet accessoire un peu spécial est efficace pour muscler les bras, les pectoraux, le cœur mais aussi les fesses et les jambes. Pour obtenir de meilleurs résultats dans ses exercices d'aquagym, s'équiper de ces différents accessoires est une nécessité incontournable. Choisir les bons matériels est par ailleurs important pour optimiser la liberté, le confort et l'efficacité des différents mouvements tout comme les effets qu'ils ont sur la santé et le corps.