Le droit du sport rassemble plusieurs problématiques très spécifiques. La professionnalisation et le développement du sport ont en effet entraîné la prolifération des occasions de contentieux et de litiges dans le milieu du sport. En outre, il s'agit dorénavant d'un secteur économique à part entière dont les acteurs se trouvent régulièrement confrontés à plusieurs problématiques dont le traitement nécessite d'excellentes compétences juridiques que seul un avocat qualifié possède.

Les acteurs de ce secteur sont généralement les sportifs, les clubs, les sponsors, les entraîneurs, les fédérations sportives, les ligues professionnelles, les entreprises de paris sportifs, les agents sportifs et bien plus encore. De nombreux sujets dans cet univers qu'est le sport demandent une bonne maîtrise juridique pouvant justifier l'intervention d'un avocat professionnel de la matière. Parmi ces sujets, on cite par exemple le statut de l'agent sportif, l'accès des sportifs aux compétitions, le financement des clubs professionnels et bien plus encore.

Les missions d'un avocat en droit dusport

Cet expert a pour mission de conseiller et d'assister les sportifs professionnels, les sponsors, les associations sportives, les clubs, etc.
En effet, avant d'être un avocat spécialisé en droit du sport, ce professionnel avant tout un avocat. L'assistance et la représentation du client sont ses principales missions. Le terme assistance ici veut tout simplement dire que ce professionnel a également un rôle de conseiller. Ce dernier a le droit d'informer son client jugeable, pour qu'il exerce de façon utile son droit d'agir en justice. L'assistance recouvre aussi la plaidoirie : la présentation des preuves au magistrat. L'avocat présente aussi les méthodes de défense de ses clients au jury.
Il est le mandataire entre le client dont il a la charge et le magistrat. L'assistance de ce professionnel peut se pratiquer devant toutes juridictions. Elle est souvent facultative (tribunal d'instance), souvent obligatoire (tribunal de grande instance). Pour ce qui est de la représentation, elle consiste à accomplir au nom du client et pour son compte, les actes relatifs à la procédure dans les limites d'un mandat spécifique.

On peut également compter sur ce professionnel pour :

  • conseiller son client en matière de droit du travail, d'optimisation fiscale, parrainage, droit à l'image ;
  • régler un contentieux disciplinaire ;
  • défendre les intérêts et les droits d'un sportif professionnel ;
  • régler un litige de gré à gré entre un sportif et sa fédération, et bien plus encore.

Ce spécialiste peut également jouer le rôle de mandataire sportif. Il pourra ainsi représenter efficacement son client pour conclure un contrat rémunéré à l'exemple d'un contrat de sponsoring.
Quel que soit donc votre problème, n'hésitez pas à solliciter ses services.